À propos

Actuellement, j’agis en tant que conseiller en gouvernance de conseils d’administration (CA). À ce titre, j’interviens en tant que formateur, évaluateur et conseiller auprès de CA de divers organismes, notamment de plusieurs établissements de santé et de sociétés d’État.

Ma carrière s’est déroulée en trois grandes étapes. En 1959, ayant en poche une maîtrise en sciences sociales, économiques et politiques de l’Université de Montréal, je débute ma carrière dans le réseau hospitalier. Durant les vingt premières années, j’ai œuvré à plusieurs postes de direction dans quelques hôpitaux, dont l’Hôpital Saint-Luc de Montréal où je fus directeur général (1973-1978). Puis, jusqu’en 1992, mon parcours professionnel se poursuit dans l’organisation gouvernementale à travers diverses fonctions : sous-ministre en titre de 1978 à 1989 et au Conseil exécutif de 1989 à 1991. Les vingt-cinq dernières années ont été consacrées à la formation de gestionnaires et de membres de CA.

Durant mon parcours professionnel, j’ai siégé au sein de CA de plusieurs organismes :

  • Régie de l’assurance maladie du Québec (1970-1978),
  • Régie des rentes du Québec (2001-2008),
  • Agences régionales de la santé et des services sociaux de Montréal et de Québec,
  • Autres organismes.

De 2003 à 2007, j’ai agi à titre de président du CA du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). Finalement, de 2014 à 2015, j’ai présidé le CA du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). Présentement, je suis vice-président de l’Institut sur la confiance dans les organisations (ICO) dont la mission est de lancer et solidifier un mouvement qui permettra au Québec de 2025 de se distinguer en tant que société de confiance.

Annick_MH_DeCarufel_LeDevoir
Photo : Annick de Carufel

 

 

 

 

Institut de la confiance